LES LUEURS - Collectif errances

Atelier d'écriture (10h - 13h) & Lecture musicale et poétique (20h)

Atelier d’écriture
À partir de 10 ans
de 10h à 13h le samedi 14 mai 2022
 
Autour de cette lecture musicale et poétique, Mélody Blocquel proposera un atelier d’écriture ouvert au tout public dès 10 ans. C’est possible de venir en famille pour explorer et partager ensemble ! Nous aborderons les différentes thématiques du spectacle, en passant par l’écriture, la lecture à l’oral de nos textes mais aussi par le mouvement et la respiration, afin d’amener de l’écoute et de la bienveillance. Il s’agit d’un atelier ouvert à tous.te.s, pour parler de ce qui nous fait avancer, grandir, vivre !
 
TARIF :
30€ par personne 
 

INSCRIPTION À L'ATELIER :
collectif.errances@gmail.com

Lecture musicale et poétique

Tout public dès 10 ans
à 20h le samedi 14 mai 2022
Durée 30 min + temps de discussion après la représentation.

« Les Lueurs » parle de chemins caillouteux à traverser, de deuil, et d’animaux totems.
De dos qui se courbent pour mieux se redresser, de paysages à reconstruire et de corps capables d’atteindre les extrémités pour retrouver la lumière.
Comment parler du deuil ? Comment en faire quelque chose de moins tabou ?
Comment en parler avec plus de douceur ?
Nous avons choisi de travailler sur cette thématique pour nous interroger sur comment en parler différemment, sans retenu. Pour parler avant tout de ce qui nous fait avancer, nous transforme, nous permets de grandir. Le chemin que cela peut prendre et comment retrouver la lumière, comment rejoindre les lueurs.
Nous parlons aussi de paysages, de corps sensibles et d’animaux totems, puissants alliés qui nous aident à puiser de la force, à comprendre les messages et symboliques qui peuvent s’inscrire dans notre vie.
 
TARIF : 
Prix libre, prix conseillé 3€
Présentation du collectif
Mélody Blocquel et Laurine Pilarski ont créé ensemble le Collectif errances en 2012. Un collectif qui développe des créations autour de la danse, de la marionnette et de la musique. Parfois ensemble, parfois séparément, l’envie est de ne pas se ranger dans des cases mais de s’engager vers des écritures sensibles, oniriques et poétiques, qui peuvent mêler les disciplines. Des spectacles jeune public, des performances in-situ, des collaborations entre mouvement et écriture, des formes musicales, des impromptus ou encore
l'organisation de festivals...
Mélody Blocquel y développe à la fois des créations jeune public mêlant danse et marionnettes et un projet de danse in-situ et installations sonores sur la sensibilité des arbres, intitulé Corps-Forêt(s) (création 2022).
Laurine Pilarski est autrice, compositrice et interprète au sein de son projet Chicago May.
Écrivant toutes les deux sur cette thématique, il leur est parût tout naturel de se retrouver sur ce projet.
Cette performance mêle des chansons/musiques originales live et la lecture de textes originaux.
 
Distribution
Autrices et interprètes Mélody Blocquel et Laurine Pilarski
 
Création et production Collectif errances
Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France et de Sound Up Studio (Tourcoing).