photo © Philip Bernard

MATIN ET SOIR de Jon Fosse - Une lecture

Franck Andrieux : lecture - Benjamin Duboc : contrebasse

SAMEDI 17 JANVIER 2015 - 19h30

P.A.F : 10€
Attention : nombre de places limité
Réservation obligatoire : letympanmarteau@gmail.com


MATIN ET SOIR – En deux temps, Franck Andrieux, acteur, et Benjamin Duboc, contrebassiste, vous proposent de suivre le parcours de vie du personnage de Johannes, dans une lecture intégrale du roman de Jon Fosse. Les spectateurs sont invités à faire ce voyage sonore en position allongée. Ainsi pour votre confort, nous vous recommandons d’apporter au choix : petits coussins, futons, couvrantes, matelas gonflables, rustines, doudous, tétines, et aussi « les animaux, les oiseaux, les poissons, les maisons, les ustensiles de cuisine, (…) tout ce qui existe ».

Durée : Partie I – env. 30mn / Entracte – 20mn / Partie II – env. 2h15
Une petite soupe vous sera offerte à l’entracte.

« … et il s’arrête et il se retourne et il promène son regard sur le bras de mer, en direction de la ville, et il voit que le vent s’est levé, et alors la pluie ne va pas tarder, se dit Johannes, et dans ce cas il ferait mieux de se dépêcher de rentrer et ça alors, l’obscurité se met aussi à tomber, l’obscurité se met à tomber à l’improviste, sans être précédée du crépuscule mais tout d’un coup, car il fait déjà si noir qu’il ne voit même pas où il met les pieds et maintenant il faut vraiment qu’il se dépêche de rentrer… »

JON FOSSE - né en 1959. Romancier, poète et dramaturge norvégien, parmi les plus fascinants que la Scandinavie ait produit. Matin et Soir (Morgon og kveld) est son troisième roman, publié en Norvège en 2000 et traduit en France par Terje Sinding chez Circé (2003). Plus qu’une simple variation sur les vivants et les morts, ce texte explore le mystère des liens qui les unissent, quand les frontières qui séparent les deux mondes s’annihilent, au point de leur jonction exacte que l’on appelle les limbes.

FRANCK ANDRIEUX - Né en 1970. Comédien et metteur en scène au théâtre, acteur au cinéma et à la télévision, performer, il développe depuis une dizaine d'année un travail d'improvisation spontanée autour du "poetry reading" en collaboration avec des musiciens issus du jazz, du rock, du classique ou des musiques improvisées.
Il crée en 2013 le trio SPRING avec Timothée Couteau (violoncelle) et Christian Pruvost (trompette), autour des poètes de la Beat Generation (1 album live AU 192 !). Il collabore régulièrement avec le contrebassiste Benjamin Duboc sur des textes de Allen Ginsberg et Jon Fosse, ou encore avec les poètes new-yorkais Steve Dalachinsky et Yuko Otomo. Il est également le directeur artistique de POETIX, Festival de la poésie performative et des musiques improvisées, qu'il a créé à Lille en 2014.
http://andrieuxfranck.blogspot.fr/
https://myspace.com/spring192

BENJAMIN DUBOC - Né en 1969. Contrebassiste, improvisateur et compositeur, il collabore avec un grand nombre de musiciens de free jazz et de musique improvisée, et compose de la musique électro-acoustique pour la danse, le théâtre et l’image.
Il a joué notamment avec Jean-Luc Guionnet, Edward Perraud, Tom Chant, Bertrand Denzler, Michel Doneda, Oliver Lake, Didier Lasserre, Stéphane Rives, Joëlle Léandre, Henry Grimes, Roy Campbell, Jean-Luc Cappozzo, Mario Rechtern, Eric Zinman, Jobic Le Masson, Sunny Murray, Daunik Lazro, Itaru Oki, Hasse Poulsen, Makoto Sato, Rasul Siddik, Christine Wodrascka, Hilary Jeffery, Jack Wright, Steve Dalachinsky, Christian Pruvost, Alexandra Grimal, Don Moye…
http://benjamin.duboc.free.fr/

LE TYMPAN MARTEAU - letympanmarteau@gmail.com
https://www.youtube.com/channel/UCPePL16zxdekLmIPXqWBKkQ