PRESENCE ET SINGULARITE DE L'ACTEUR

Une exploration consciente de la présence au service de la singularité notre être en scène.

 

A travers une série d'outils emprunts au clown, au théâtre de l'énergie de Michael Chekhov, à la méditation, et au chant, nous partirons tels des explorateurs à la découverte de notre être créateur.


Nous nous donnerons le temps d'être là : respirer, écouter, accueillir, se laisser recevoir et vivre les résonances de notre instrument comme matières à jouer.


Durant cette session, l'accent sera mis sur l'observation de son mouvement intérieur et de sa réalisation extérieure. Identifier son propos et laisser surgir la forme artistique juste pour l'exprimer. Chercher sa vérité du moment au sein de l'espace de co-création que nous dessinerons ensemble tout au long du stage.


Ce stage s'adresse à toute personne désireuse d'avancer sur le chemin de l'être en scène, quelque soit son niveau, à condition d'une pratique scénique engagée.

DATES
du lundi 20 au vendredi 24 février 2017
30h de stage - 10h/17h
 
TARIFS
TP : 250 euros
TR : 220 euros pour toute inscription avant le 1er février 2017

 

INSCRIPTIONS ET CONTACT
presenceetsingularitedelacteur@gmail.com

ANAÏS GHEERAERT

Après sa formation au conservatoire de Roubaix sous la direction de Jean-Louis Bertsch, Anaïs se forme à la méthode Michael Chekhov auprès de Natalie Yalon au Studio Michael Chekhov de Bruxelles et au clown auprès d'Eric Blouet au Samovar à Paris. Parallèlement, elle obtient une licence en psychologie et un master en logopédie à l'ULB, et elle s'initie aux pratiques de pleine conscience.
Passionnée par la création, et animée par la recherche de la libération de l'être en scène, elle s'intéresse aux processus de présence de l'acteur et travaille au développement de sa propre pédagogie.
Elle donne régulièrement des workshop et ateliers de pratique théâtrale, et assiste Eric Blouet en août dernier en tant que référente sur la formation Afdas « L'acteur et le clown » organisée par l'Hostellerie de Pomtempeyrat.

Elle travaille en tant que comédienne au théâtre, à la télévision et au cinéma.

ÉMILIE GUIL

Après sa formation de comédienne à l'ESACT (Liège), Emilie se spécialise dans la technique de Michael Chekhov auprès de Lenard Petit et Natalie Yalon au Studio Michael Chekhov de Bruxelles.
Elle assiste régulièrement cette dernière lors de stages à l'AKDT de Neufchâteau (Belgique).
Cet axe pédagogique est présent dans son travail aussi bien auprès des publics amateurs que professionnels.
Passionnée depuis toujours par l'expression corporelle et vocale, Emilie s'enrichit de nombreuses approches en se formant auprès du Workcenter of Grotowski and Thomas Richards, du Centre Artistique International Roy Hart, en Psychophonie avec Anne Vasseur-Gilbert, en Souffle et Voix avec Marie-Paule Olek, et commence un cursus de chant jazz et improvisation au Conservatoire de Lille.
Principalement comédienne de théâtre, Emilie démarre notamment un processus de création mêlant la complémentarité de disciplines telles que le mime corporel dramatique, la méditation, la danse, le chant de guérison, la musique écrite et improvisée, la poésie...