555 55 55 55

STAGE DE CLOWN
SIMON CAILLAUD

Samedi 22 et dimanche 23 février 2025 - 10h > 17h

" La créature clownesque "

" Le clown ce n'est pas un personnage, c'est comme si c'était l'essens de nous, un parfum. Une enfance lointaine, un concentré de soi, une entité non dompté non mise dans une cage. Un être sauvage source d'un élixir très puissant."

Catherine Germain

 

Présentation 

Le clown ne sais pas s'il existe ou s'il n'existe pas. Il est déjà une histoire, il a son univers, d'abord trouvé son univers. Il rentre sur un plateau pour poser la question de l'humanité, parce qu'il n'est pas fini, c'est un être avec un gros appétit, un gros désir de tout, d'être, d'exister dans la lumière.

Ce que l'on doit voir, c'est son désir brut. Qu'est-ce que cela lui fait ? Ne surtout pas commenter à la manière d'un acteur. C'est aussi important de rater que de réussir. À partir du moment où il rentre dans la lumière, c'est tout ce qui le traverse qui nous intéresse avec le clown. Une éternité de catastrophe? Le clown vit au présent de ses problèmes. Travail physique, penser physique.

C'est énorme le désir d'exister. C'est vital, ce n'est pas anecdotique, ce n'est pas un jeu en surface, c'est que l'on ne peut pas faire autrement. Le clown cherche l'ivresse. C'est physiquement que tu vas le trouver. Le spectacle n'a pas d'importance en soi, c'est un pretexte pour mieux voir le clown. Ce n'est pas un personnage un clown, c'est une mobilité à l'intérieur de se laisser happer par le présent et de devenir pleins de choses.

 

Objectifs du stage :

- Rentrer sur le plateau en s'épaississant et mettre de la distance entre toi et clown.

- Jouer avec le présent de ses problèmes : " Looping " à l'intérieur.

- Mettre l'auteur au service de l'écriture clownesque.

- Construire un être et l'aimer comme un "découvreur" quelqu'un qui t'amène quelque part : tu es plein de surprises, il va t'arriver pleins de choses.

 

Accessoires :

Venir avec des chaussures lourdes (chaussures de chantiers, bottes, rangers, etc ...), impers, fourrures, grands manteaux, chapeaux, foulards, robes, pantalons amples (t'attires, te transformes, t'amuses) / maquillage, nez rouge caoutchouc, latex ou cuir, carnets de note / stylo, tenue souple. gourde, repas midi (possible de réchaffer sur place).

 

Parcours de Simon Caillaud :

Comédien et clown, il obtient en 2013 à l'Université de Paris 8, sa licence des arts du spectacle. En 2014-2015, il suit la formation de la Royal Clown Compagnie à Paris. Il termine ses études en juin 2016, diplomé de L'École Internationale de Théâtre LASSAAD à Bruxelles (méthode Jacques Lecoq). Depuis, il contunue de se former au clown avec notamment des pédagogues chevronnés tels que Eric Blouet, Sky de Sela, Vincent Rouche, Emmanuel Gil, Adèle Nodé-Langlois, Joël Roth, Hélène Gustin et Lory Leshin. Ces rencontres marquantes vont permettre à Simon Caillaud de donner vie à son clown et de créer son premier seul en scène " Cchhhhut ! ". Il travaille aussi avec plusieurs acteurs culturels de la région des Hauts-de-France : Les clowns de l'Espoir, La compagnie Belge Les Poupons Terribles. En parallèle de la scène, il donne des ateliers de théâtre et des stages de clown pour adultes. Il décide de créer la Compagnie Momos en avril 2023 pour porter son nouveau spectacle "J'irai baver sur vos tombres" écrit et mis en scène par Christophe Moyer. 

 

Max 10 personnes

 

Public : adultes avec une expérience de la scène

 

Prix : 160€

 

contactmailto:compagniemomos@gmail.com

 RETROUVEZ AUSSI NOS ACTUALITÉS SUR NOS PAGES

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.