Assonances JAZZ #4

La saison du jazz est lancée dans la métropole lilloise ! La 4ème édition des Assonances Jazz de Saint-Maurice Pellevoisin vous réserve 3 soirées, 3 ambiances, 3 concerts, dans 3 lieux différents.
 

Vendredi 8 Novembre - 20h 
Salle l'Eau Vive - 20 rue Véronèse
 
ZONE DE BASSES FREQUENCES
Joanne Baltes : clarinette basse
Albin Suffys : basse électrique
 
Duo lillois, Albin Suffys et Joanne Baltes vous font découvrir la richesse et la complémentarité de leurs instruments. Leur univers original est une invitation au voyage à travers des sonorités jazz, classiques et contemporaines.
Bien connu pour ses projets atypiques, le bassiste virtuose et compositeur lillois Albin Suffys revient sur scène avec une formule pour le moins originale, un duo basse électrique – clarinette basse. Loin du tumulte du « Musiconoclast’ Orchestra » (son big band hybride mêlant des instruments du jazz et de la musique contemporaine), la « Zone de Basses Fréquences » est un univers à la fois intimiste et très complexe où peuvent enfin s’exprimer ces deux instruments souvent négligés et mal connus.
 
 

Samedi 9 novembre - 20h

Le Bistrot - 233 rue du Faubourg de Roubaix

 

UP SWING

Léa Yeche : contrebasse

Jérôme Lermusieaux : guitare

Jérôme Bartier : guitare

 

Le groupe s’est formé en 2014 sur Lille. Jérôme Bartier et Jérôme Lermusieaux se sont rencontrés au Conservatoire de Jazz de Lille et ont débuté leur première répétition par un répertoire de jazz manouche. Ils ont ensuite rencontré Léa lors des ateliers de pratique de jazz au Conservatoire. Léa Yeche à rejoint le groupe avec sa contrebasse pour former le groupe de jazz UpSwing. 

Le groupe a souhaité développer une autre esthétique : allier le jazz classique avec le jazz manouche. Chacun a apporté son savoir-faire et son expérience : Jérôme B, plus spécialisé en jazz classique et Jérôme L en jazz manouche avec la technique et le toucher de la guitare manouche. Le but du groupe Upswing est donc de mélanger ces deux styles. Le résultat est toujours du jazz, mais les approches sont différentes : l’attaque, le toucher, la dynamique des phrases et l’improvisation changent. Le groupe joue des thèmes de jazz avec des guitares manouches.

Le repertoire est basé sur des thèmes de jazz, jazz manouche, bossa, boléro mais aussi des chansons françaises.

 

https://groupe-jazz-upswing.com/

 

Dimanche 10 novembre -  17h

Centre Social Albert Jacquard - 113/115 rue Saint Gabriel

 

SIMON FACHE QUARTET

Simon Fache, piano

Fabrice Lhomme, contrebasse

Fred « EL pupo » Savinien, percussions

Nicolas Peyronnet, percussions

 

« TOUT A FAIT ORIGINAL ! »

Simon Fache en quelques chiffres c'est 250 représentations de Pianistologie, 600 spetacles d'impro, 45 albums dont 4 en big bands et 4 en symphonique, 10 prix de conservatoire, 32 claviers vintage, 957 schtroumpfs, 3 clips dont un à 31 pianistes ...

Mais jamais de trio ou quartet de jazz . Voilà qui est réparé ! Un tout nouveau quartet tout à fait original !

 

https://simonfache.fr/#SIMON-FACHE-QUARTET

 



Entrée libre et gratuite pour tous les concerts, dans la limite des places disponibles.

Un événement organisé par Le 188, en partenariat avec le Conseil de quartier de Saint-Maurice Pellevoisin, la ville de Lille, l'Union des commerçants de Saint-Maurice Pellevoisin, L'Eau Vive, Le Bistrot, Le Centre Social Albert Jacquard, Les Halles Modernes, Au delà des idées, Nord Piano et le Crédit Mutuel Nord Europe. ​

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le 188 _ 188 rue du Faubourg de Roubaix, Saint-Maurice Pellevoisin, Lille