SAMEDI 14 DECEMBRE 2019
> 20H
Lecture performée et musicale inspirée du spectacle Diotime et les lions (Création tout public 2018 adaptée du récit d'Henry Bauchau)
Par la Cie Contour Progressif
Durée : 30 minutes
Diotime est issue d’une grande lignée familiale, dont les plus lointains ancêtres étaient des lions. Elle grandit, elle rêve de participer à la guerre rituelle qui oppose une fois par an, pendant deux jours et une nuit, les lions et les humains. Mais cette tradition ancestrale exclut les femmes du combat. Le soutien de son grand-père et la bataille avec les fauves vont transformer Diotime, modifier ses croyances et fonder sa puissance. L’aventure initiatique de Diotime révèle les liens qui nous unissent à nos ancêtres et notre relation à la liberté, à l’animal, au vivant. Cette oeuvre d’Henry Bauchau déploie un regard subversif sur les rôles qui nous sont assignés dans la société.
Mylène Benoit et Magda Kachouche de la Cie Contour Progressif convient Pénélope Michel (Puce Moment/Cercueil), une violoncelliste avec qui elles travaillent depuis plusieurs années, à se joindre à elles pour cette soirée.
https://www.contour-progressif.net/projets/projet/diotime-et-les-lions
> 21H
Les Très tôt/Tréteaux
Par la COOP du 188
Durée : 20-30 minutes
La COOP du 188 réunit des artistes de tout poil et de tout horizon. Ces artistes ont émis le souhait de se rencontrer sur le plateau. C'est ainsi que ce sont mis en place les Très tôt/Tréteaux.
> 21H45
Dolores
Par Les Sapharides
Pièce chorégraphique
Création 2019
Durée : 20 minutes
Dolores est la première pièce in situ des Sapharides. En huis-clos ou hors les murs, elle a été construite pour occuper des lieux et espaces divers, aussi non-conventionnels et incongrus soient-ils.
Dolores rend hommage à ces femmes du septième étage : ménagères, mères au foyer, petites mains, bonnes à tout faire que la vie condamne à la survie et à l’espoir ardent d’un jour meilleur. Un raisonnable et modeste quotidien qu’elles dépassent en se remettant et se soumettant à un au-delà... Une foi belle et vaine. Cette forme chorégraphique et performative s’empare de la fine ambiguïté du « souffrir avec » ou « aimer avec ».
Dolores relève de l’expérience concrète des limites du corps et de la souffrance face à l’épuisement.
Dolores met en scène deux femmes qui crient, luttent au sein de leur chair mais avec envie, dévouement, partage et amour. C’est dans un univers sonore nébuleux et rythmé, proposé en
live par le musicien et compositeur Nicolas Tarridec, que Les Sapharides disent la vérité de ces corps-Dolores, denses et passionnés.
Avec Mélanie Favre & Julie Botet
Création sonore : Nicolas Tarridec
Soirée à prix libre
Ouverture des portes à 19h30
Bar associatif et petite restauration maison sur place
Le 188
188, rue du Faubourg de Roubaix
Saint-Maurice Pellevoisin, Lille