MOUAA de Mai

Ce mois-ci nous vous proposons une soirée bien-être et mouvement avec des pratiques de danse spontanée et des séquences massage pour vous régénérer tout au long de la soirée.

 

20h-20h45

Initiation à la Biodanza

par Véronique Leprêtre

 

La Biodanza nous invite à renouer avec la joie de vivre, avec la spontanéité et le plaisir du mouvement. Nul besoin de "savoir" danser.

A travers la musique, le mouvement et la bienveillance du groupe, elle favorise l’harmonie avec nos pensées, nos émotions et nos actes pour de meilleures relations avec soi-même, l’autre et l’environnement.

 

Structurée suivant une méthodologie précise, une séance de Biodanza propose une suite de danses simples (seul, à 2 ou en groupe), sur des musiques de toutes origines (rythmes primitifs, latinos et modernes, valse, classiques…) choisies pour leur expressivité.

Pour ceux qui disent ne pas savoir danser, ils pourront découvrir avec simplicité que la danse fait partie d’eux-mêmes.

 

>>>En savoir plus sur les ateliers Biodanza de Véronique

 

21h-21h30 

Projection de Rhythms - Dancing Cities Luxembourg 
Par All we can do is dance 
 
Après Bruxelles et Londres, Luxembourg est la nouvelle étape choisie par l'équipe d'All we can do pour aller à la découverte de la vitalité de sa scène chorégraphique. 
Dans Rhythms, nous découvrons quatorze interprètes qui improvisent en mouvement dans la ville. 
 
 
Depuis 2012, l’équipe d’All we can do is dance parcourt l’Europe à la rencontre de danseurs et réalise à leurs côtés une série d’improvisations filmées qui comporte plus de cent épisodes à ce jour. 

Rhythms Dancing Cities - Luxembourg
Un film de Thibaut Ras
Réalisation, image et montage Thibaut Ras 
Direction artistique Marie Pons
Avec Maria Cipriano, Jill Crovisier, Léa Tirabasso, Hannah Ma, Kesuke Mihara, Sergio Mel, Ileana Orofino, Annick Schadeck, Andrea Rama, Piera Jovic, Tania Soubry, Georges Maikel Pires Monteiro, Rhiannon Morgan et Michel Meis
Musique originale Michel Meis
Production All we can do & Lipstick Traces
Avec le soutien de la ville de Luxembourg et du Ministère de la Culture
En complicité avec TROIS CL centre chorégraphique de la ville de Luxembourg

 

21h45-22h 

Como se manter vivo?
Performance de Coline Gras et Marie Pons
 
Marie Pons et Coline Gras sont partenaires et amies de travail depuis 2014. Elles travaillent toutes les deux avec la danse, Marie à l'écriture et Coline dans la création. Ensemble, elles ont une collaboration longue qui traverse les paysages en tant que danse, marche et langage. Elles y interrogent les forces humaines de la danse avec leur pratique commune qu’elles appellent Como se manter vivo? 
Le titre est en portugais, il pourrait être traduit par « comment rester vivant » même si le terme "rester" laisse sentir une fixité qui n'est pas bienvenue dans ce questionnement. 
Un espace vivant existe entre les corps. Une matière vive qui se module, se plie, se déplie, se compresse et se distend comme un accordéon. Un espace de résonances. A deux, on propose de danser ces résonances, de danser la relation. Ces résonances sont comme différents canaux ou comme les vagues de la mer, changeant sans cesse. Elles deviennent la pulsation d'entre les corps, une matière mouvante à travailler. 
Dans un temps d’être ensemble, il s’agit de jouer avec différents régimes d’attention. D’être là. De partager des pratiques pour se demander ce que c’est, d’être là, ce que c’est la présence au monde, à l’autre, à soi, comment exister, être poreuses et être soi. Écouter, ouvrir, décider, couper, proposer, effacer, déplacer, secouer. 
Après une semaine de résidence en avril à Lisbonne Marie et Coline entament une semaine de recherche à l’Université de Lille III du 13 au 17 mai, à l’issue de laquelle elles partageront une forme de 15 minutes lors de la soirée MOUAA ainsi qu’un stage les 18 et 19 mai au 188.
 

22h-23h

Jaaam !!!

Menée par Marc Fiévet

 

Une exploration collective de l'espace et du mouvement, une danse improvisée pour clotûrer la soirée.

 

 

 

 

>>>En savoir plus sur les jams du vendredi !