LES RENDEZ-VOUS À VENIR

FÉDERATION DES RADIOS
dimanche 13 juillet 2025
de 10h à 22h00
Dans le cadre du festival Écoute que coûte, la FRANF (Fédération des Radios Associatives du
Nord de la France), en partenariat avec le collectif Écoute que coûte et Le 188, vous convie à une journée radiophonique militante et inclusive : Ondes Féministes et minorités – La radio
comme outil de lutte et d’émancipation pour tous et toutes.
Une journée pour faire entendre les voix féminines, queer, LGBT+ et minorisées à la radio. Entre ateliers, écoutes collectives et fête, cet événement propose d’explorer la radio comme espace d’expression, de visibilisation et de transformation sociale.
Inspirée par le film culte Born in Flames de Lizzie Borden, cette journée interroge la place
des voix minorisées dans les médias d’hier et d’aujourd’hui.
Au programme :
10h30 – 12h30 & 14h – 16h : Ateliers de création radiophonique
→ Prise de son, initiation au montage, création d’une émission inspirée des radios
clandestines et des luttes.
→ Inscription obligatoire avant le 30 Juin 2025.
8 à 12 personnes max
Inscription : 06 38 05 26 99
17h : Séance d’écoute collective
→ Plongée dans les archives des radios féministes, queer et associatives.
Soirée festive & DJ-set engagé
→ Un line-up 100% féministe et queer pour clôturer la journée en musique et en lutte.

CONCERT AMOUR TEMPÊTE
jeudi 17 juillet 2025
de 19h à 22h
Les quatre musiciens d’Amour Tempête font souffler sur la scène nordiste un salutaire coup de sirocco :
Des guitares chaloupées, une section rythmique tissant des grooves obsédants et une voix féminine douce et entêtante. Ces multi-instrumentistes allument des feux en nous grâce à une poésie intime écrite en français, anglais et allemand.
Ils nous offrent une vision panoramique de la pop, englobant à la fois des comptines synthétiques, des ritournelles aux parfums arides ou encore des ballades hypnotiques
PRÉCÉDEMMENT

FESTIVAL DES ARTS KINO-CINÉ
mercredi 24 juin 2025
à partir de 19h45
Pour cette nouvelle séance du Festival des Arts organisé par le Kino Ciné et en partenariat avec le 188, venez découvrir le film Yesterday. Cette fois, c'est l'art de la musique qui est mis à l'honneur.
À propos du festival :
Le Festival des Arts a pour but de lier les différents arts avec le cinéma afin de les rendre accessibles à tou·tes. Pour cela, le Kino-Ciné a décidé de s'associer au 188, afin de permettre un échange plus riche et varié. Le festival se compose d'une séance par mois qui comporte un accueil gourmand, la projection d'un film en rapport avec un art choisi avec le 188 et l'intervention d'une personne ayant des connaissances ou travaillant dans ce domaine artistique.
Les intervenant.e.s :
Le duo Khâro

MARCHÉ DES CRÉATEUR.ICES
samedi 15 juin 2025
de 11h à 15h
Le duo Pinky & Darky et Holografigue s'allient avec Le 188 pour un Queer Market !
L'occasion de découvrir une vingtaine des créatrices et créateurs de la métropole : bijoux, illustrations, tatouages, piercing, céramique... Il y en aura pour tous les goûts !

QUEER EN SCÈNE
samedi 14 juin 2025
à partir de 18h30
Soirée scène ouverte queer au 188.
Illustration de Jay Damages

EXPOSITION DELPHINE PHAN
15 mai au 23 juillet 2025
"ᴛìɴʜ ʏêᴜ - ᴄ'ᴇꜱᴛ ᴀʀʀɪᴠé, çᴀ ᴀʀʀɪᴠᴇ, çᴀ ʀᴇᴠɪᴇɴᴅʀᴀ"
Il y a 13 ans je demandais à ma mère comment se traduit le mot « amour » en vietnamien. Je commence à l’écrire sur un bout de papier avec maladresse, ne sachant plus le parler ni l'écrire. Elle me rattrape. Redessine les accents et trace les dernières lettres. Nous avions écrit ce mot à deux durant une période d’hospitalisation suite à des épisodes de violence que j’ai surmonté. Ce mot est précieusement conservé dans un carnet, rangé parmi d’autres récits.
Quand je le relis, il résonne toujours en moi. Les ondes repoussent le noir mélancolique. Il devient graphite, oxyde de fer et plus rarement charbon. Le dessin est une écriture où l’imaginaire et le réel se confondent, vers une langue du silence chargée d’images.
Il canalise des émotions, repousse l’oubli, renforce notre rapport au monde.
Il témoigne du besoin de mettre de l’ordre dans la complexité, de toucher au plus près la beauté des détails, de l'échange.
...
Dans cette exposition je présenterai des originaux sur la thématique de l’être aimé, de l’amitié et du cycle des émotions. Par ailleurs, des impressions à prix doux seront aussi en vente.